Le Fauteuil Emmanuelle : Du Rotin ? pas seulement !

fauteuil rotin Emmanuelle peacock

Découvert et importé par le géant de l’ameublement Pier Import dans les années 70, il s’est rapidement imposé en France dans toutes les déco Bohèmes et lors de cérémonies romantiques, sous le nom de Fauteuil Emmanuelle, rapport à cette célèbre affiche du Film du même nom.

Auparavant on lui avait aussi prêté le nom de fauteuil Pomare, en référence au trône de la Dynastie Polynésienne Pomare.

Pier Import lui avait donné le nom d’Asian Queen !

Bref, vous l’aurez compris, peu importe son nom : on l’adore et il revient en force dans notre déco actuelle !

fauteuil emmanuelle

Mais parlons un peu vannerie …

Souvent, on pense qu’il est entièrement constitué de Rotin mais ce fauteuil surtout composé de Buri, et entièrement fait à la main, avec comme seuls outils un couteau, un marteau et quelque clous…

Tout commence par ce palmier, caractéristique des iles philippines : l’arbre à buri.

Ce sont les nervures centrales des palmes que l’on utilise, après les avoir fait sécher au soleil, découpées en bandelettes et poncées.

Le buri, dont les fibres sont denses et serrées, est à la fois souple et résistant.

Peut-être parce qu’il est originaire d’un pays ou il tombe quelque six mètres de pluie par an, le buri a la particularité de fort bien supporter les intempéries.

Un séjour les pieds dans la piscine n’est bien sûr pas très recommandé pour votre fauteuil…

Mais n’hésitez pas à installer vos meubles en buri sur la terrasse ou au jardin. Une petite averse de temps en temps leur sera très salutaire : l’eau, en effet, durci les fibres du buri.

Et si comme nous, vous êtes fan de Buri, suivez-nous sur Instagram car nous en proposons régulièrement à la vente dans La Malle Fleurie.

bohostyle buri deco bohème deco mariage deco rotin fauteuil emmanuelle fauteuil en buri jean-louis domecq jielde jld lampe industrielle lampe jielde rotin

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *